"Etsi mé dodo" - Projet d'accès à l'eau potable : L'eau coule à flot !

Publié le 14 Septembre 2014

"Etsi mé dodo" - Projet d'accès à l'eau potable : L'eau coule à flot !

Le 26 septembre dernier, nous lancions sur la plateforme de financement participatif « Ulule » notre projet d’accès à l’eau potable pour les villageois de Gamé Kové (Togo) : le projet « Etsi mé dodo » signifiant en Ewé « Orientons notre action vers l’eau » ! (cliquez ici pour voir le projet)

Ce projet avait vu le jour, suite au chantier humanitaire que nous avions organisé au cours de l’été 2013. Sur le terrain nous avions pu constater une malheureuse défaillance des pompes à eau, ce qui privait les villageois d’accéder à une eau potable.

Les autorités du village nous ayant fait part de leurs difficultés pour réparer les pompes endommagées, seulement quelques jours après notre retour en France, l’association intégrait dans son programme d’action la rénovation d’au moins une pompe à eau.

La générosité des internautes et de nos fidèles partenaires du Lions Club Sainte Maxime sur Mer – Vallée du Préconil nous avait alors permis de récolter, en quelques mois, les fonds nécessaires pour rénover une, voir deux, pompes à eau dans le village.

Lors de notre retour en terre togolaise début 2014, nous apprenions que la Croix-Rouge togolaise lançait un vaste projet dans tous les villages de la préfecture de Zio afin d’améliorer les conditions d’accès à l’eau de nombreux villageois.

Ce projet d’envergure, financé par un fonds européen, consistait à Gamé Kové à rénover intégralement une pompe obsolète et à créer un nouveau forage.

Pour que le village puisse bénéficier de ce projet, la condition était que les habitants constituent des fonds de caisse suffisants pour permettre la gestion et l’entretien des points d’eau. En combinant l’installation des ouvrages hydro-sanitaires avec l’implication des ressources humaines locales, la Croix-Rouge entend inscrire son action dans le long terme.

Dès que nous avons eu connaissance de ce projet, nous sommes entrés en contact avec les responsables de la Croix-Rouge afin de savoir dans quelle mesure nous pourrions apporter notre soutien au projet.

Les villageois de Gamé Kové ne parvenant pas à réunir les fonds demandés, le projet risquait d’être suspendu.

En accord avec les responsables du projet de la Croix-Rouge, les dons recueillis pour le projet « Etsi mé dodo » ont alors été remis aux autorités du village, fin mai dernier, pour la constitution des fonds de caisse.

Cette contribution de l’association Un Pas, Un Sourire ne représente que la contrepartie de l’investissement des villageois, à titre gracieux, dans l’autre projet que nous menons au village : la construction de l’école. En effet, les villageois participent aux travaux et apportent certaines matières premières (sable, bois, etc).

En quelques semaines, la Croix-Rouge a effectué les travaux de forage et de rénovation. La qualité du travail est surprenante !

Pour le plus grand bonheur des villageois, l’eau coule désormais à flot à Gamé Kové !

Merci à tous les Lions de Ste Maxime sur mer, à tous les donateurs d’Ulule et à la Croix-Rouge togolaise !

L’eau c’est la vie :-)

L'eau coule à flot !
L'eau coule à flot !
L'eau coule à flot !

L'eau coule à flot !

Rédigé par Un Pas, Un Sourire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article