Projet "Un Pain, Un Sourire"

Publié le 9 Mai 2015

Projet "Un Pain, Un Sourire"

L'association « Un Pas, Un Sourire » en partenariat avec les Boulangeries Pâtisseries Lafitau a pour ambition de construire, dans le petit village de Gamé Kové au Togo, un four à pain collectif.

C'est dans ce petit village d'environ 500 habitants, dépourvu d'électricité et d'eau courante, que l'association poursuit ses actions d'aide au développement depuis 2012.

Au cours de nos dernières actions, nous avions ressenti auprès des femmes du village un besoin nutritionnel en pain. Il n’était pas rare que les « mamans » nous réclament du pain pour leurs enfants.

Le projet « Un Pain, Un Sourire » a alors émergé : construire un four à pain collectif dans le village et organiser un chantier avec des apprentis boulanger français et/ou togolais chargés de former les femmes à la fabrication artisanale du pain.

Ce four à pain permettra de répondre aux besoins alimentaires des villageoises et de leurs familles, mais pourrait également permettre aux villages environnants de s'approvisionner à Gamé Kové, plutôt qu'au marché de la ville la plus proche qui se trouve à plus d’une dizaine de kilomètres.

Dès notre retour en France, la recherche d’un partenariat a débutée et les Boulangeries Pâtisseries Lafitau, séduites par le projet, ont rapidement acceptées de devenir notre partenaire financier.

Lors de la 20ème fête du pain, qui se déroulera du 11 au 17 Mai 2015, les recettes du week-end du 16 et 17 Mai, concernant la vente de 1 000 prestigieuses baguettes Lafitau "SERMANTINE" seront intégralement reversées à l'association.

Mais la fête du pain c’est quoi ?!

Pour la petite histoire, chaque année, autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers), se déroule la Fête du Pain.

L’idée consiste à mettre à l’honneur 7 jours durant ce produit sain et naturel qui accompagne quotidiennement et fidèlement chacun de nos repas.

La Fête du Pain a été créée en 1995 à l’initiative de Jean-Pierre RAFFARIN, alors Ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat. Sa première édition s’est déroulée du 13 au 16 mai 1996 sur le thème « A la Saint-Honoré, tous les enfants sont boulangers ! »

Elle permet d’aller partout en France à la rencontre des boulangères et des boulangers pour découvrir leur métier et leurs produits. L’ambiance est à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !

Soucieux d'ancrer notre projet localement dans le Var, nous avons proposé de l'exposer dans différentes écoles, et les Ecoles Jean Giono de Brignoles et Pierre Brossolette de Garéoult ont accepté de nous recevoir, pour faire une présentation d'ensemble des actions déjà menées et de ce nouveau projet.

Mme FONS avec ses élèves de CM2, Mmes GAIMARD et MORETTE avec leurs élèves de CP et M. NOVELLAS avec ses élèves de CE1, ont ensuite accepté de participer à un concours de dessins organisé sous le thème "Imaginer la fabrication du pain en Afrique".

Suite à cette rencontre très enrichissante avec les écoliers, ces derniers ont eu l’opportunité de visiter les ateliers de la boulangerie Lafitau et ont pu fabriquer leur première baguette !
Un moment riche en émotion dont les enfants se souviendront certainement longtemps !

Les dessins des écoliers seront exposés dans les boulangeries Pâtisseries Lafitau de Brignoles, Garéoult et Rocbaron, durant la semaine du 11 au 17 Mai.
Les clients pourront voter pour le dessin de leur choix et les gagnants remporteront des cadeaux généreusement offerts par les établissements Lafitau.

Alors, pour la fête du pain, devenons tous des consom’acteurs et donnons nous rendez-vous dans les Boulangeries-Pâtisseries Lafitau !

Toute la population de Gamé Kové se joint à nous pour adresser un grand "AKPE" (merci) à Messieurs Jean-Charles et Philippe LAFITAU pour leur grande générosité qui permettra à ce projet de prendre vie !

Rédigé par Un Pas, Un Sourire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article