De grands sourires et de grandes ambitions pour le projet de 2013 !

Publié le 2 Janvier 2013

De grands sourires et de grandes ambitions pour le projet de 2013 !

En ce début d'année, l'association "Un Pas, Un Sourire" vous présente ses meilleurs voeux de santé, de convivialité, de chaleur, de bonne humeur et de partage !

Nous voulons faire de cette année une vitrine de la solidarité et pour cela nous avons encore besoin de vous. Nous devons, ensemble, faire plus de pas pour apporter plus de sourires aux familles Togolaises qui sont dans le besoin. La mobilisation doit s'intensifier pour satisfaire l'ambition du chantier 2013.

Notre projet éducatif pour le chantier d'Aout 2013

Dans la lignée du chantier mené au cours de l’année 2012, le principal projet sera donc la construction d’une école primaire en matériaux durs (mortier, briques, tôles, ciment, …) afin de permettre aux enfants de réaliser leur parcours éducatif dans de bonnes conditions, à l’abri des intempéries et des perturbations qui les entourent.

Ce projet a été évalué, par une entreprise de maçonnerie Togolaise basée à Lomé, à la demande de l’association, à 3 740 000 Francs CFA soit environ 6 000 euros.

Nous avons ajouté à ce devis le coût des équipements scolaires tels que les tableaux, les craies ou encore les cartes géographiques. Ces coûts ont été approximativement évalués à 300 €.

Le total du projet se porte donc à 6 300 €.

Parallèlement à la construction de cette école, des cours de soutien scolaire seront proposés, gratuitement, à tous les enfants du village souhaitant y participer, en fonction des besoins exprimés par les enseignants, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes.

Enfin, des conférences-débats seront organisées avec les villageois sur les risques de la déperdition scolaire.

Financement du projet éducatif

Nous espérons récolter suffisamment de fonds pour concrétiser ce projet qui semble indispensable pour l’éducation des enfants du village.

Pour cela, nous avons commencé à organiser des événements (soirées, ventes de gâteaux, …) pour récolter des fonds en numéraires. Ces évènements baptisés « Pro Act » sont menés par deux étudiantes de l’école de commerce « Euromed Management » de Toulon qui, sensibles à notre action, ont décidé d’effectuer leur projet d’étude afin de nous aider à mener à bien notre projet en terre Togolaise.

Des actions sont également menées auprès de particuliers, d’entreprises, d’association sportives ou encore d’écoles.

Notre projet environnemental pour le chantier d'Aout 2013

Conjointement aux problèmes éducatifs rencontrés, les villageois sont confrontés à d'autres difficultés qui pourraient à terme engendrer de graves problèmes de malnutrition.

L'été dernier, nous avons pu constater que les agriculteurs devaient faire face à un problème de plus en plus récurrent : la diminution de la fertilité des terres. Pour y remédier et espérer avoir une bonne récolte, ils doivent fabriquer ou acheter des engrais souvent toxiques. Actuellement, les agriculteurs manquent considérablement d’outils agricoles pour réussir à obtenir un rendement stable et à optimiser leur production agricole.

Un groupe d’une vingtaine de villageoises a constitué une coopérative agricole afin de mettre en commun leurs récoltes pour servir au mieux leurs intérêts économiques : "le groupement Novissi". Ainsi, elles rassemblent leurs récoltes, gèrent communément leurs stocks et établissent un planning complet afin de vendre leurs produits sur le marché d’Agbélouvé.

Ces villageoises ont demandées à nous recevoir avant notre départ afin de nous exposer leurs difficultés.

Nous nous devons de leur apporter une aide lors de notre prochain chantier.

Pour cela, nous envisageons de leur faire don lors de notre prochaine visite, des semences proposées à la vente par l'association Kokopelli.

Kokopelli est une association française qui distribue des semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique dans le but de préserver la biodiversité semencière et potagère. Elle a été créée en 1992 en prenant la suite de l'entreprise Terre de Semences.

Les militants de l’association œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles.

Afin d'apporter un soutien à cette coopérative de villageoises, vous pouvez commander et nous faire livrer au siège de l'association (Association Un Pas, Un Sourire, 671 route de Nice, le hameau des pinsons, 83170 Brignoles) toutes sortes de graines qui sont en vente sur le site de l'association Kokopelli : https://kokopelli-semences.fr

Toutes ces semences seront remises aux villageoises afin de les soutenir.

Pour cette nouvelles années, nous devons mener, ensemble, des actions en faveur du développement de l'association qui n'a qu'un seul but : la solidarité intercontinentale désinteressée.

Plus de pas, plus de sourires pour 2013, avec vous, avec nous, avec eux.
Merci à tous !
On est ensemble !!

Téléchargez le budget prévisionnel du chantier 2013

Appatâme actuel servant de salle de classe

Appatâme actuel servant de salle de classe

Salle de classe constituée d'un toit en feuilles de tôles construite lors du chantier humanitaire d'été 2012

Salle de classe constituée d'un toit en feuilles de tôles construite lors du chantier humanitaire d'été 2012

Ecole à construire pour le projet de 2013

Ecole à construire pour le projet de 2013

Rédigé par Un Pas, Un Sourire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article